Programmes européens et internationaux

Projets en cours financés

* APPRENDRE (Appui à la Professionnalisation des Pratiques Enseignantes et au Développement de REssources)- (2022-24)

Le programme APPRENDRE (Appui à la Professionnalisation des Pratiques Enseignantes et au Développement de REssources) vise l’amélioration des apprentissages scolaires des enfants au primaire et au secondaire, contribuant ainsi aux Objectifs de développement durable et au droit à l’éducation, prioritairement dans les pays d’Afrique subsaharienne. Son objectif principal est de construire au sein des écosystèmes nationaux de l’éducation des capacités robustes et durables à élaborer, mettre en oeuvre et évaluer des stratégies d’accompagnement et de suivi permettant d’améliorer la professionnalisation des enseignant.e.s (et des personnels d’encadrement) sur des objectifs spécifiques répondants aux difficultés d’apprentissage de leurs élèves.

Site :  https://apprendre.auf.org/

Responsable scientifique : Chrysta Pélissier

Financement AUF

*SCÉNOGRAPHIES HYBRIDES (SCÉNOSCOPE) - Projet ECOS NORD, France-Colombie (2023-2026)

Lauréate du programme de recherche international ECOS NORD, l'unité de recherche LHUMAIN coordonne un projet de coopération scientifique en partenariat avec une équipe pluridisciplinaire de l'Université Jorge Tadeo Lozano de Bogota (Colombie). Intitulé Scénographies hybrides, le projet vise à caractériser, à l'échelle de deux territoires, des manifestations culturelles mêlant dispositifs in situ et numériques. Le projet est coordonné par François Perea (LHUMAIN-UPVM3) et Silvia Buitrago (SEMILLA LAB-UTADEO).

Objectif : Définir un cadre conceptuel et théoriques sur les scénographies culturelles hybrides (présentiel et numérique par l'analyse interactionnelle des pratiques professionnelles in situ et des comportements des visiteurs en cours d'action (Présentation du projet)

Consulter le site de SCÉNOSCOPE.

Participants au projet : Lucie Alidières (LHUMAIN), Sandra Paola Vargas Jimenez (professeure et doctorante en sciences du design - UTADEO)Juan Manuel España Espinosa (professeur et doctorant en sciences de l'environnement - UTADEO), Nicolas Duque (doctorant en sciences du langage - LHUMAIN), Isabelle Illanes (doctorante en sciences du langage - LHUMAIN).

Partenaires : UPVM (France) + Université UTADEO à  Bogota (Colombie) . Membres de LHUMAIN Impliqués : François Perea / Lucie Alidières / Isabelle Illanes / Nicolas Duque-Buitrago et membres de l'Université UTADEO :  Sandra Paola Vargas Jimenez (professeure et doctorante en sciences du design - UTADEO), Juan Manuel España Espinosa (professeur et doctorant en sciences de l'environnement - UTADEO).

Consulter des articles de référence dans la revue Interstudia, n° 32 : "Observer les expériences scénographiques : créations professionnelles et activités de réception" (2023)

Financement :  Ministère de l’Europe et des affaires étrangères, ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation  en Frence et en Colombie dans le cadre des projets ECOS NORD.

 

*SIRIUS 3.0. (Policy Network on Migrant Education) (2023-2027)

Erasmus+

Objectifs : Recherches, échanges et dissémination des études liées au développement des compétences langagières des enfants migrants. Analyses des dispositifs (éducation formelle, informelle) et de l’impact sur les compétences en langues des enfants

Site en Europe : https://www.sirius-migrationeducation.org/

Site en France : https://siriusfrance.jimdofree.com/ et https://sirius.univ-montp3.fr/

Nom des membres  de l'U.R. LHUMAIN participant au projet :  Nathalie Auger (porteur), Jérémi Sauvage, Laurine Dalle, Florence Guiraud, Frédéric Miquel, Nara de Melo, Nathalie Pépiot.

Financement : 70 000€ (Union européenne)

*« Téléconsultation et “Médias Mobilies Positionnels” dans l’urgence de la pandémie COVID-19 en France et en Colombie » (C21HS01), Projet ECOS NORD, France-Colombie (2021 - 2024)

Financement franco-colombien triennnal 2021 - 2023 (Ministère des Affaires Étrangères, France ; Ministère de la Science - Colciencias, Colombie).

La recherche porte sur les modifications des pratiques sanitaires soutenues par les technologies, en France et en Colombie, lors de la diffusion du Covid 19. Porteur  France : U.R. LHUMAIN ; Porteur Colombie : Telesalud, Faculté de la Santé, Université de Caldas à Manizales,Nom du responsable du projet en France : Bruno Bonu ; Nom du responsable du projet en Colombie : Esteban Granada Aguirre

Projets clos

*BINOGI –ESCAPE (Multilingual pedagogies, digital technologies, language learners in Science, Technology, Engineering and Mathematics skills), CRSH Canada, (2019-2023)

Objectif : Ce projet vise à développer les compétences en langues et sciences des élèves du primaires et du secondaire via des supports digitaux (vidéos animées sous-titrées et quizz multilingues)

Consulter le site.

Nom des membres  de l'U.R. LHUMAIN participant au projet : Nathalie Auger (porteur), Jérémi Sauvage (porteur) pour la France, Post-doctorant : Laurine Dalle. Porteur OISE/ Université de Toronto

Financement : CRSH Canada

*LISTIAC (Linguistically Sensitive Teachers in All Classrooms) 2018-2021 ; ERASMUS+ Program of the European Union (Key Action 3: Support for Policy Reform)

site : https://listiac.univ-montp3.fr/ 

Ce projet porte sur l' analyse des représentations et des pratiques enseignantes face au plurilinguisme.; Porteur : University of Abo (Finland), 11 participants dont la France parmi les 4 co-porteurs (avec Gand et Barcelone); Participant  français : U.R. LH U M A I N ; Nom des membres  de l'U.R. LHUMAIN participant au projet :  Nathalie Auger (porteur), Nathalie Pépiot, Chloé Sauvestre, Jérémi Sauvage, François Perea, Laurine Dalle, Florence Guiraud, Frédéric Miquel.

*SIRIUS 2.0. (Policy Network on Migrant Education) (2017-2023)

H2020, Erasmus+, https://www.sirius-migrationeducation.org/ ;

Site européen / Site UM3 :

Recherches, échanges et dissémination des études liées au développement des compétences langagières des enfants migrants. Analyses des dispositifs (éducation formelle, informelle) et de l’impact sur les compétences en langues des enfants

Nom des membres  de l'U.R. LHUMAIN participant au projet :  Nathalie Auger (porteur), Jérémi Sauvage, François Perea, Laurine Dalle, Florence Guiraud, Frédéric Miquel.

Financement : Union européenne

*SPOC (Small Private Offline Courses in prison) 2018-2021, financement Erasmus+ ;

Site de présentation du projet et productionns réalisées

Partenariat stratégique - Erasmus+

Objectif : participer au développement des usages numériques pour l'apprentissage en prison par la création de formations numériques courtes pour les personnes détenues et la formation à l'ingénierie numérique des formateurs spécialisés

Ce projet de partenariat stratégique, réalisé en collaboration avec le Centrul Pentru Promovarea Invatarii Permanente  (RO), l’ONG Antigone Onlus  (IT) et la Casa Circondariale di Benevento  (IT), a pour objectif de soutenir l’inclusion numérique dans les prisons européennes et de favoriser l’acquisition par les détenus de compétences numériques nécessaires à leur réintégration sociale et professionnelle.

Porteur pour l'ensemble du projet  : Lucie Alidières

Partenaires : UPVM + Centrul Pentru Promovarea Invatarii Permanente  (RO), l’ONG Antigone Onlus  (IT) et la Casa Circondariale di Benevento  (IT)

Membres de LHUMAIN Impliqués : Lucie Alidières / Chantal Charnet

Autres partenaires internationaux : Claudio Paterniti Martello et Alessio Scandura (Antigone Onlus, Italie) ; Manuela Cardone & Carmela Campi (Prison de Benevento, Italie) ; Daiana Huber (CPIP, Roumanie)

Financement : partenariat stratégique financé par l'agence européenne Erasmus +

Dernière mise à jour : 31/01/2024