Masters d'Anthropologie

Masters  - Mention Anthropologie

Le master mention « Anthropologie » comporte deux parcours :

« Humanités environnementales » et« Cultures, identités, mondialisation ».

Ces deux parcours sont dits indifférenciés. Ils forment à une poursuite d’études en doctorat et/ou à une insertion sur le marché du travail à l’issue du master.

De manière tout à fait inédite en France, le parcours « Humanités environnementales » (HE) renverse la perspective dominante en matière d’étude des interactions que les sociétés humaines construisent avec le milieu biophysique. Habituellement interrogé à partir des sciences du vivant, l’environnement est ici d’abord appréhendé à travers le prisme de l’anthropologie et plus largement des sciences sociales. La formation est en effet bâtie de manière pluri et interdisciplinaire à partir de cette discipline-pivot qui se situe à l’interface du social et du culturel.

Alors que les crises de la biodiversité, du changement climatique, des risques environnementaux, sont indéniables, ce parcours de master répond à un besoin de formation de chercheur-e-s et de professionnel-e-s capables de mobiliser réflexivité scientifique et/ou professionnelle, diagnostic social, sciences participatives, sur les questions d’accaparement des terres, de gestion des risques, de conservations, de souveraineté alimentaire etc. Ce parcours entend ainsi former des spécialistes de certains grands enjeux des sociétés actuelles en matière de justice environnementale, d’ontologie politique (genre, classe, âge, ethnicité), de préservation des communs...

Le parcours « Cultures, Identités, Mondialisation » (CIM) est une formation proposée en présentiel et en enseignement à distance. À dominante anthropologique, elle comporte une ouverture pluridisciplinaire. Le parcours est centré sur l’analyse critique des situations et transformations induites par la mondialisation, en portant le regard sur une série de phénomènes connexes, qui sont des enjeux cruciaux de nos jours. Il vise à former de futurs chercheurs et acteurs professionnels capables d’intervenir à différentes échelles sur un ensemble de thématiques qui croisent les questions de dynamiques culturelles, identitaires et religieuses, de migration et de développement.

Le premier axe de la formation concerne ainsi les problématiques culturelles et identitaires, qui jouent un rôle déterminant dans le monde contemporain. L’objectif du parcours est de traiter des multiples implications de ces problématiques et de leurs effets sociosymboliques. Ce premier axe est articulé à un second, interrogeant la question des mobilités et des migrations. Une part importante des enjeux liés à la mondialisation concerne aussi la production, l’échange et la répartition des richesses et de la valeur, ainsi que la définition des voies pour le développement des sociétés. Ces thématiques constituent le troisième axe de la formation. Le parcours CIM propose ainsi un regard transversal sur des thématiques généralement peu traitées conjointement, associée à la mondialisation comme contexte et objet d’analyse.