Dans la trame du vivant: laboratoire d’écologie sensible
Royère de Vassivière (Creuse, 23) 2-8 juillet 2023
Université Paul-Valéry de Montpellier, Université de Montpellier, MSH-SUD, Université de Bordeaux, École Normale Supérieure de Lyon
Qui peut participer ?
Doctorants et étudiants en master inscrits dans une université ou établissement d'enseignement supérieur ; au total, il y aura 20 participants choisis à partir d’une lettre de motivation. Les participants donnent leur accord pour être filmés au cours de l’école thématique.
Objectifs du laboratoire :
Permettre à des étudiants de master et doctorat d’expérimenter une approche sensible, narrative et scientifique des écosystèmes vivants au cœur des espaces naturels. Les participants pourront ainsi être formés à une pédagogie expérientielle et régénératrice des humanités écologiques et explorer avec les enseignants et formateurs les concepts-clé et les auteurs de la pensée écologique contemporaine qui associe les disciplines scientifiques et les sciences humaines. Ce laboratoire fera l’objet d’une recherche qualitative et d’un film documentaire sur le rôle de cette approche complexe dans le processus d’éveil de la conscience écologique.
Contact : tepcare@gmail.com