CDPS Études hispaniques et hispano-américaines (espagnol et catalan)

Bibliothèque Hispanique

La bibliothèque hispanique vous ouvre ses portes

• Du lundi au jeudi de 9h à 17h
  • Les vendredis de 10h à 13h

Fermeture le week-end et durant les congés universitaires.

Localisation

Elle se situe au 1er étage du bâtiment R (Ch. Renouvier), entre les bâtiments G et H.

Contactez-nous !

Pour contacter l'équipe du centre de documentation : Mme Christine Russo, envoyez un mail à bibliotheque.hispanique@univ-montp3.fr

Une réponse vous sera apportée dans les plus brefs délais.

Comment puis-je emprunter un ouvrage ?

A la bibliothèque hispanique, vous pouvez emprunter et rendre les ouvrages pendant les horaires d'ouverture. Lorsque cette dernière est fermée, vous pouvez restituer les ouvrages de la bibliothèque hispanique dans la boîte de retour située devant l'entrée de la B.U. ATRIUM.

La bibliothèque hispanique possède un fonds de 14 500 ouvrages qui couvre l’ensemble des thématiques enseignées en espagnol et catalan (langue, littérature, histoire, civilisation, art, didactique, etc).

Afin de savoir si nous possédons le document que vous recherchez, nous vous invitons à effectuer une recherche en amont sur le portail documentaire de l’Université (https://bibliotheques.univ-montp3.fr/ ) ou à venir nous solliciter directement lors de vos recherches sur place. Vous pourrez alors être conseillé par la bibliothécaire ou un moniteur et assisté dans vos recherches sur le monde hispanique.

Préparer un cours, réviser, lire, découvrir

En plus des ouvrages de littérature et de civilisation, vous pourrez y trouver les ouvrages usuels (dictionnaires, grammaires, encyclopédies, anthologies, etc). Un rayon des livres au programme du CAPES/AGREG est aussi à votre disposition à l’entrée de la bibliothèque.

La bibliothèque dispose d’une connexion WiFi et des possibilités de branchement secteur pour les ordinateurs et les tablettes. Un dispositif est également prévu pour visionner des DVD.

Travailler en groupe

La bibliothèque hispanique dispose de petites salles de travail de groupes, pour 8 personnes maximum. Vous pouvez vous réunir pour travailler en équipe et disposer des ouvrages usuels ou en prêt. Il est recommandé de les réserver à l’accueil.

Animations culturelles et tandems linguistiques

Chaque année universitaire, la bibliothèque hispanique propose des animations culturelles, telles que des rencontres d’écrivains, des expositions ainsi que des tandems linguistiques espagnol-français et des animations ludiques proposés par des étudiants stagiaires erasmus espagnols.

Exposition : L'infini voyage du petit Peuple

La bibliothèque hispanique (CLER et UFR2) a organisé un projet artistique et pédagogique intitulé "L'infini voyage du petit Peuple". Il a pris la forme d’une exposition qui s’est tenue sur les 3 niveaux du bâtiment Charles Renouvier, avec carte blanche donnée à l'artiste plasticienne ANNE SARDA, en résidence pour une création unique in-situ. L’inauguration a eu lieu le jeudi 23 mars 2023 à 14h en présence de l’artiste.

Profondément touchée par le destin du « petit peuple », Anne Sarda utilise les matériaux de récupération, notamment le bois flotté, pour exprimer la complexité des dynamiques migratoires. Difficultés de communication, différences culturelles et droits universels de l’Homme sont autant de sujets qui ont été abordés dans cette exposition.

Nous vous proposons, au travers de la vidéo suivante, un reportage de 10 mn pour découvrir, si vous l’avez manqué, ce grand évènement qui a ponctué la vie de notre bibliothèque hispanique.

LE REPORTAGE sur la création in-situ et le jour de l'inauguration

Fabrice Belmessieri, réalisateur audiovisuel de l'Université pour la WEB TV

Plan d'accès au Bâtiment R - Charles Renouvier