MARCH Florence

Portrait de fmarch
Statut : 
Enseignant chercheur
Corps : 
PROFESSEUR DES UNIVERSITES
Habilitation à diriger des recherches : 
Oui
CNU : 
Études anglophones
Composante : 
UFR 2
Organisme d’affectation : 
Université Paul-Valéry Montpellier 3
Courriel :

Florence March enseigne la littérature britannique et la traduction de la première année au Master 2 LLCER, ainsi qu'aux concours (Agrégation d'anglais), et en Licence LEA. Elle est responsable de la préparation à l'agrégation interne d'anglais à l'UPVM et chargée de l'enseignement de la traduction pour le théâtre dans le Master Traduction Littéraire de l'Université d'Avignon.

À la croisée des études anglophones et des arts du spectacle vivant, du texte et de la scène, elle travaille sur les théâtres des premier et second XVIIe siècles (Renaissance et Restauration anglaises), leur appropriation par la scène contemporaine, en particulier par les festivals d'arts internationaux comme le Festival d'Avignon, le Printemps des comédiens de Montpellier, ShakeNice, et s'intéresse notamment aux notions de théâtre populaire, théâtralité, métathéâtralité et contrat de spectacle.

Mots-clés : Théâtre ; Renaissance ; Restauration ; Shakespeare ; théâtre populaire ; festivals ; Festival d'Avignon ; Printemps des comédiens ; théâtralité ; métathéâtralité ; appropriation ; adaptation ; relation scène-salle ; contrat de spectacle ; traduction pour le théâtre.

Membre du jury de l'Agrégation interne d'anglais

Membre de la Maison Antoine Vitez, centre international de traduction du théâtre

Responsable de la formation Agrégation interne d'anglais à l'UPVM

Elue au Conseil d'orientation stratégique du Centre Culturel de l'UPVM

Membre nommé par le Président de l'UPVM à la commission du Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Etudiantes (FSDIE)

Membre élu du conseil de laboratoire de l'Institut de recherche sur la Renaissance, l'âge Classique et les Lumières (IRCL, UMR 5186 CNRS)

Co-directrice du pôle de recherche de l'IRCL : « Dynamiques contemporaines des héritages dans un monde globalisé » avec J.-P. Schandeler (CNRS).

Correspondante de section pour la Société des Anglicistes de l'Enseignement Supérieur (SAES)

Responsable pédagogique de L2 LEA

Vie de campus : chargée du programme culturel pour le département d'études anglophones de l'Université Paul-Valéry Montpellier 3 (Lectures de Castets, Ciné-Castets, Conférences de Castets)

Présidente de la compagnie de théâtre Les Perles de verre - La Baignoire, lieu des écritures contemporaines à Montpellier

Présidente honoraire de la British Cultural Association de Montpellier

  • Dramaturgies du confinement dans le théâtre anglais de la Renaissance: Ben Jonson, Dekker ,Middleton, Marlowe, Shakespeare. , Doctorat Études du monde anglophone , depuis le
    04/11/2022
  • Les versions radiophoniques du théâtre de Shakespeare en France à travers la série « Tout Shakespeare en dix-huit émissions » diffusée pour la première fois en 1949 , Doctorat Études du monde anglophone , depuis le
    03/11/2022
  • MARION-FERRAND Alice,
    Les coméies anglaises à sujet religieux de la restauration à la Glorieuse révolution (1660-1689) : sources européennes et appropriations , Doctorat Études du monde anglophone , depuis le
    08/09/2021
  • MIGNARD Adèle,
    Printemps des collégiens : téâtre populaire et citoyenneté. , Doctorat Études du monde anglophone , depuis le
    16/07/2021
  • KARROUM Nawal,
    Théâtre et migration , Doctorat MOVES , depuis le
    07/06/2021