BOROT Luc

Portrait de lb
Statut : 
Autre
Corps : 
PROFESSEUR DES UNIVERSITES EMERITE
Emerite : 
Oui
Habilitation à diriger des recherches : 
Oui
CNU : 
Études anglophones
Organisme d’affectation : 
Université Paul-Valéry Montpellier 3
Courriel :

Présentation/Personal presentation (Scroll down for English version)

Luc Borot est Professeur émérite de Civilisation Britannique du 17e siècle.

Il a étudié à l'École Normale Supérieure (Ulm Lettres, 1980), il est titulaire de l'Agrégation d'anglais (1984), d'un Doctorat d'études anglophones (Paris 3, 1988) sur "L'Écriture de l'histoire dans les théories politiques de Thomas Hobbes et James Harrington", et d'une Habilitation à Diriger des Recherches (UPVM3, 1993). Il est membre honoraire de l'Institut Universitaire de France (promotion 1996).

Sa recherche se définit comme une histoire culturelle et intellectuelle du rapport entre le politique et le religieux dans les Îles Britanniques à l'ère moderne. Il s'intéresse actuellement aux dissidences catholiques et protestantes en Grande-Bretagne, et en particulier à la dimension politique de ces marginalités persecutées par les monarques Stuarts et les autorités de l'Interregnum. Il continue à s'intéresser aux penseurs républicains autour des Levellers et de James Harrington.

Deux dimensions de la culture de cette période l'intéressent particulièrement: le corpus des périodiques d'information de la période révolutionnaire anglaise, et la traduction philosophique au 17e siècle, mais aussi de textes du 17e siècle pour aujourd'hui. Pour nos contemporains, comment éditer les textes de cette époque en vue de les traduire? Quels outils employer à cet effet? Quels publics viser?

Son enseignement de Licence portait sur l'histoire des 16e et 17e siècles, et la civilisation contemporaine. Il enseignait aussi la traduction. Au niveau du Master (1 & 2), il enseignait sur l'interaction entre les sources bibliques et les idéologies politiques au 17e siècle, sur les notions de liberté et égalité chez John Milton et James Harrington, la méthodologie de la recherche en sciences humaines, appliquée à la civilisation britannique. Au niveau de l'Agrégation externe d'anglais, il enseignait la version.

Il a coordonné la préparation à l'Agrégation externe d'anglais et l'échange ERASMUS+ avec l'université de Limerick, en République d'Irlande.

Hors de l'université, il pratique et enseigne le kendo (forme d'escrime japonaise où il est titulaire d'une ceinture noire 3e dan).

ENGLISH VERSION

Luc Borot is Emeritus Professor of 17th-Century British Civilisation.

He was educated at École Normale Supérieure (Ulm Lettres, 1980), he passed the Agrégation competitive examination in English (1984). He holds a Doctorate in British Studies on History Writing in the Political theories of Thomas Hobbes and James Harrington (Paris 3, Sorbonne Nouvelle, 1988). He holds the degree Habilitation à Diriger des Recherches (Montpellier 3, 1993). He is an honorary member of Institut Universitaire de France (1996-2001).

His research can be defined as a cultural and intellectual history of the relationship between the political and the religious in the early modern British Isles. He is currently interested in catholic and protestant dissents in Britain, and particularly in the political dimension of such marginal currents persecuted by the Stuart monarchs and the Interregnum authorities. He is still working on republican thinkers, around the Levellers and James Harrington.

He has a particular interest in two dimensions of the English revolutionary period: the corpus of news periodicals in the revolutionary period, and 17th-century philosophical translation, as well as translating 17th-century texts for roday. For our contemporaries, how do we edit texts of this period towards translating? Which instruments shall we use for that? Which readerships do we aim at?

At undergraduate level, his teaching bore on 16th and 17th-century history, contemporary civilisation, and he also taught translation. At graduate level (years 1 & 2), he taught seminars on the interaction between biblical sources and political ideologies in the 17th century, on Liberty and equality in John Milton and James Harrington, Humanities research methodology applied to British Civilisation. For candidates to the Agrégation competitive exam, he taught translation from English into French.

He was in charge of the preparation course for Agrégation competitive exam and of the ERASMUS+ exchange with the University of Limerick (Eire).

When not working for the university, he practises and teaches kendo (a form of Japanese fencing, in which he holds a 3rd dan black belt).

 

Publications récentes/Recent publications

BOROT, Luc. “Are Hobbes and Harrington’s Commonwealths the End of the Renaissance Commonweal?” in Zeitlin, S.G., Raffaella Santi, Luc Borot, & Myriam-Isabelle Ducrocq, The "Commonwealth" as Political Space in Late Renaissance England (Wolters Kluwer Italia, ‘Biblioteca di Lex Naturalis’, 2014), p. 55-91.

BOROT, Luc. Traduction avec introduction et notes de James Harrington, Aphorisms Political (1659), in Bernard Graciannette, Christophe Miqueu et Jean Terrel (dir.), Harrington et le républicanisme à l'âge classique, Bordeaux, PUB, 2014, p. 187-213.

BOROT, Luc. “Religion in Harrington’s Political System: the Central Concepts and Methods of Harrington’s Religious Solutions”, in Wiemann, Dirk, & Gaby Mahlberg (eds), Perspectives on English Revolutionary Republicanism (Farnham: Ashgate, 2014), p. 149-164.

BOROT, Luc. « La Révolution culturelle du puritanisme et les rythmes sociaux », communication au congrès de l’Institut Universitaire de France sur le rythme, Montpellier, 20 mai 2015. Captation vidéo et diapositives http://www.dailymotion.com/video/x3fnuyd.

BOROT, Luc. « Subversion évangélique et messianisme des pauvres chez Gerrard Winstanley », in Grosclaude, Jérome (dir.), Religion et contestation, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires de Clermont, 2016, p. 239-261.

BOROT, Luc. “Subject and Citizen : The Ambiguities of the Political Self in Early Modern England”. Revue Française de Civilisation Britannique XXI-1 (2016): “Citizenship in the United Kingdom”, http://rfcb.revues.org/735.

Borot, Luc et Myriam-Isabelle Ducrocq (dir.), " Le Voyage des républiques anglaises dans l’espace européen aux XVIIe et XVIIIe siècles", Philosophical Enquiries n°8 (2017)

http://www.philosophicalenquiries.com/numero8sommaire.html

Luc Borot, "James Harrington: une autre épistémologie matérialiste de la science politique au XVIIe siècle », Philosophical Enquiries 8 (2017), pp. 21-33.

http://www.philosophicalenquiries.com/numero8article2Borot.html

BOROT, LUC. "Citizenship and Brotherhood in the Thought of Gerrard Winstanley", Journée d'étude "Citoyenneté et liberté dans le monde anglophone", Clermont-Ferrand, 4 mai 2018.

BOROT, LUC.  "Catholic Strategies of Resistance to Anti-Catholicism in Seventeenth-Century England". C. Gheeraert-Graffeuille, G. Vaughan (eds.), Anti-Catholicism in Britain and Ireland, 1600–2000, Histories of the Sacred and
Secular, 1700–2000 series, Palgrave Macmillan, 2020, pp. 21-36.

4 thèses et 3 HDR soutenues

Liste des thèses soutenues (en précisant, le cas échéant, le taux de co-encadrement :

Anne Dunan (MPhil de Cambridge, agrégée d’anglais): L’expression littéraire de la pastorale : John Bunyan et le milieu non-conformiste de la Restauration, soutenance le 9 décembre 2000. Jury composé des Professeurs Jean-Louis Breteau (Toulouse II), président, Claude Fleurdorge (émérite, Montpellier III), Franck Lessay (Paris III) et Marie-Madeleine Martinet (Paris IV). Mention très honorable et félicitations du jury à l’unanimité.

Sandra Jusdado-Mollmann (agrégée d’anglais): La problématique de la conscience dans la controverse des prêtres appelants, c.a 1595-c.a 1610. Soutenance le 4 mars 2005. Jury composé des Professeurs Jean-Louis Breteau (Toulouse II), Franck Lessay (Paris III), Jean-Pierre Moreau (émérite, Paris III), président. Mention très honorable et félicitations du jury à l’unanimité.

Paula Barros (agrégée d’anglais): Les vivants à l’épreuve du deuil. Discours théoriques et écrits de circonstance enAngleterre, c. 1550-1640. Soutenance le 13 décembre 2007 à Montpellier, jury composé des Professeurs Gisèle Venet (Paris III, présidente), Jean-Louis Breteau (Toulouse II), Francis Guinle (Lyon II), Anne Dunan-Page (MCF, Montpellier III), mention très honorable avec les félicitations à l’unanimité.

Cyril Selzner (agrégé de philosophie), Conscience, réforme et revolution. Les transformations de la conscience morale dans la Réforme et le puritanisme anglais aux XVIe et XVIIe siècles, codirection (à 50%) avec les philosophes Alain Renaut (Paris IV), puis Laurent Jaffro (Paris I), soutenance à Paris I le 13 novembre 2010 (Laurent Jaffro, Luc Borot (co-directeurs), Catherine Larrère (Paris I, présidente), Catherine Colliot-Thélène (Rennes I), Franck Lessay (Paris III).

 

HDR soutenues:

Anne Dunan-Page, soutenance le 5 juillet 2008. Jury: Luc Borot (Montpellier III), conseiller scientifique, Line Cottegnies (Paris III), présidente, Franck Lessay (Paris III), Margaret Llasera (Nice), Pierre Lurbe (Rennes II).

Susan Baddeley : Translations. Soutenance le 12 juin 2015. Jury : Luc Borot, conseiller scientifique, Jean-Marie Fournier (Lettres Modernes, Paris III), Richard Hillman (Tours), Laura Kendrick (UVSQ), Nathalie Vienne-Guerrin (Montpellier III, présidente).

Myriam-Isabelle Ducrocq (Paris Ouest Nanterre La Défense): "La République/le Commonwealth: entre exercice de la vertu et écriture de la constitution." Soutenance le 16 novembre 2018: Luc Borot, conseiller scientifique, Anne Page (Aix-Marseille Université), Franck Lessay (Sorbonne Nouvelle), Pierre Lurbe (Sorbonne Université), François Quastana (historien du droit, Lille II), Franck Salaün (Université Paul Valéry Montpellier 3).

Sabrina Juillet-Garzon: Identité(s), spécificités, représentations : l’affirmation de l’Écosse à partir de l’Union des Couronnes, 1603-