Tarifs et modalités de paiement

INFORMATIONS POUR L'ANNÉE UNIVERSITAIRE 2024-2025

• Les tarifs et modalités de paiements sont fixés à l'année
  • Si vous souhaitez vous inscrire en formation continue, veuillez vous rapprocher du SAFCO.

Depuis septembre 2018, la cotisation de sécurité sociale étudiante est supprimée et remplacée par une contribution unique « vie étudiante et campus » (CVEC). Elle concerne l’ensemble des étudiants inscrits en formation initiale et en apprentissage.

Cette contribution se substitue au droit de médecine préventive, à la contribution au Fonds de solidarité et de développement des initiatives étudiantes (FSDIE) et aux cotisations pour les activités sportives et culturelles dans les universités.

Le montant de la CVEC était de de 100 € pour l'année universitaire 2023-2024.

Elle doit être acquittée directement auprès des Crous : https://messervices.etudiant.gouv.fr

Il est conseillé de procéder à l'acquittement de la CVEC en parallèle de la finalisation de votre inscription dans une formation initiale et après avoir reçu la confirmation d'admission de l'établissement qui délivre cette formation.

La CVEC doit obligatoirement être réglée avant de pouvoir accéder à l'inscription en ligne.

à venir

Ces tarifs concernent la formation initiale en présentiel et à distance.

Les frais d’inscription sont fixés par le Ministère.

Ils doivent être acquittés le jour même de l’inscription (pas de paiements en espèces)

• Si votre dossier d’inscription est adressé sur la plateforme os-ticket. Le paiement des droits d’inscription sera à effectuer par virement. L’inscription sera effectuée une fois le dossier contrôlé et le virement reçu
  • Pour les inscriptions sur RDV, le paiement des droits d’inscriptions devra être effectué par carte bancaire

Paiement par carte bancaire, deux solutions :

• Le paiement de la totalité des droits le jour de l’inscription
  • Le paiement en trois fois : Le premier paiement immédiat doit être effectué exclusivement par carte bancaire (Aucun droit inférieur à 100 euros ne peut être fractionné). L’étudiant ne bénéficie qu’une seule fois par année universitaire du paiement en trois fois qui concerne les droits d’inscription et cotisation sécurité sociale du régime étudiant. Le paiement en trois fois peut entraîner des frais bancaires

Attention : le paiement par carte bancaire ne fonctionne pas avec les cartes Électron ni Maestro.

En cas d’impayé, un blocage de l’inscription sera institué.

En cas d’annulation d’inscription (date limite fixée par le Conseil d’Administration de l’Université) ou de modification du profil de l’étudiant (boursier par exemple), le candidat au paiement en trois fois doit savoir que le remboursement de ses droits de scolarité ne pourra intervenir qu’après la date du dernier prélèvement effectué, la totalité des droits ayant été encaissée par l’agence comptable.

Les étudiants extracommunautaires s’inscrivant à l’UPVM3 dans le cadre d'une mobilité individuelle diplômante sont exonérés des droits d’inscription différenciés, l’année de leur 1re inscription. À partir de la 2e année d’inscription, l’exonération sera conditionnée à la réussite d’un passage en année supérieure à l’UPVM3. Cette décision s'applique aux étudiants néo-inscrits à compter de l’année universitaire 2021-2022, et ne s'applique pas aux étudiants déjà inscrits à l’UPVM3 antérieurement.

Dernière mise à jour : 12/04/2024