Descriptif NPI

Présentation    I    Admission NPI    I    Descriptif NPI    I    Stages NPI    I    EDT master LEA NPI

Organisation de la formation

Le master Négociation de Projets Internationaux offre une formation professionnalisante organisée sur deux années. L’enseignement est conçu en fonction d’une progression en termes de savoirs comme de savoir-faire, qu’il s’agisse des compétences linguistiques ou des connaissances en économie, droit , etc.

Nous insistons: ce master ne doit pas être confondu avec une formation de type "école de commerce" ou "master affaires et commerce". L'accent est avant tout porté sur la communication, l'analyse et la restitution d'informations en contexte interculturel.

Nous insistons aussi sur le fait que les cours de langue, y compris ceux intitulés "pratique intensive" (en langue majeure comme mineure) doivent se comprendre comme une pratique intensive de la synthèse et de la production écrites, tout autant que de la compréhension et de la production orales.

Master 1ère année

La première année est constituée d’un ensemble de modules répartis entre des cours de langue et des cours dispensés par le département d’Administration Économique et Sociale (AES).

Au premier comme au second semestre, pour la langue choisie en majeure, l’enseignement est réparti sur deux cours, l’un intitulé « langue et communication en contexte professionnel », l’autre « interculturalité ».
En langue mineure, l’accent est mis sur la  « pratique de la synthèse, de la production écrite et de l'oral en langue étrangère  ».

L’objectif des cours « langue et communication en contexte professionnel » en langue majeure est de permettre aux étudiants d'acquérir les outils et méthodes propres à la compréhension et à la production de textes et discours relevant du domaine économique et des activités des organismes gouvernementaux, non gouvernementaux et associatifs. On privilégiera la capacité à identifier et synthétiser des quantités importantes de documents, écrits ou oraux, en langue étrangère, de nature, d’origine et de longueurs différentes. Au cours du premier semestre, l’accent est mis sur la compréhension et la production écrites. Au cours du second semestre, l’accent est mis sur la compréhension et la production orales.

En langue mineure, l'objectif de l’enseignement « pratique de la langue » est de permettre aux étudiants d'acquérir les outils méthodologiques propres à la compréhension et à la production de textes et discours relevant du champ de la vie économique. Est privilégiée la capacité à identifier et synthétiser des quantités importantes de documents en langue étrangère, de nature et d’origine différentes, à l’écrit comme à l’oral.

Le cours d’« interculturalité » propose une réflexion sur la notion de culture et envisage ses implications pratiques dans le cadre d’une activité professionnelle à l’internationale. Le travail repose sur l'analyse de documents primaires de sources diverses et d’études de cas. Au cours du premier semestre, le travail portera sur les fondements théoriques de l’interculturalité. Au cours du second semestre, l’accent est mis sur la mise en pratique dans le monde professionnel des phénomènes d’interculturalité.

Au premier semestre, l’étudiant devra choisir deux cours (dispensés en français) parmi les possibilités suivantes : Relations internationales, Relations économiques internationales et européennes, Économie du développement, Institutions internationales européennes.
Au second semestre, les deux cours sont à choisir entre Droit de la concurrence et de la distribution, Économie de la concurrence, Management des PME et Gestion des Ressources Humaines.

Master 2ème année

En seconde année du master, les cours n’ont lieu qu’au premier semestre, le second étant consacré au stage. Pour la langue majeure, le premier semestre est réparti sur deux enseignements, « stratégies de communication » et « pratique de la négociation en contexte interculturel ». Il y a en outre un cours de « pratique intensive d’une langue étrangère » pour la langue mineure. L’ensemble est complété par des enseignements dispensés par le département d’AES.

Stratégies de communication. L'objectif de cet enseignement de langue majeure est de permettre aux étudiants d'acquérir les compétences et les savoir-faire linguistiques nécessaires en situation de négociations interculturelles.

Pratique de la négociation en contexte interculturel. L'objectif de cet enseignement de langue majeure est de permettre aux étudiants d'acquérir les compétences et les savoir-faire nécessaires à la négociation en situations interculturelles. Le cours consistera essentiellement en des exercices de simulation pratiques et des études de cas qui permettront d’explorer les différentes stratégies et modèles de négociation.

Pratique intensive d’une langue étrangère. En langue mineure, l’objectif de ce cours est la pratique de la langue orale à partir de documents abordant différents aspects de la vie d’entreprise.

Les étudiants devront obligatoirement suivre les deux cours suivants : Financement des projets internationaux et Stratégie des entreprises.

Dernière mise à jour : 04/03/2024