Soutenance de thèse

Le Mercredi, 19. novembre 2025 -
14:00 - 19:00
Salle St Charles 2 Des Actes

M. Jean-Clément ULLÈS

Soutiendra mercredi 19 novembre 2025 à 14 h

Salle des Actes n° 009 à l’Université de Montpellier Paul-Valéry, Site Saint-Charles 2

une thèse de DOCTORAT

Discipline : Géographie et aménagement de l’espace

Titre de la thèse : Adaptation de l'offre intermodale de transport aux nouveaux rythmes urbains : vers un chrono-aménagement du bassin de mobilité montpelliérain

Composition du jury :

  • Mme Elodie CASTEX, Professeure, Université de Lille
  • M. Laurent CHAPELON, Professeur, Université de Montpellier Paul-Valéry, directeur de thèse
  • M. Frédéric DOBRUSZKES, Professeur, Université libre de Bruxelles (Belgique)
  • Mme Anne RUAS, Directrice de recherche, Université Gustave Eiffel
  • M. Thomas THEVENIN, Professeur, Université Bourgogne Europe

Résumé de la thèse :

L’intermodalité est un principe d’organisation des transports qui vise à articuler différents modes afin de réduire l’utilisation de la voiture dans les déplacements, répondant en cela aux enjeux de la mobilité durable. Cependant, nos rythmes de vie (de travail, de consommation, etc.) ne sont pas toujours adaptés pour renoncer au tout-voiture au profit de l’intermodalité. À partir du cas montpelliérain et de son bassin de mobilité, la thèse interroge l’adéquation de l’offre intermodale de transport aux temporalités urbaines et aux besoins des habitants, à travers le concept de chrono-aménagement. Son ambition est de mieux orienter les politiques publiques de mobilité en favorisant la complémentarité des modes et une meilleure coordination entre les différents échelons territoriaux sur lesquels s’exercent les compétences en matière d’organisation des mobilités.

Cette recherche s’appuie d’une part sur l’étude des besoins et des pratiques de déplacements intermodaux et automobiles, à partir de la dernière Enquête Déplacements Grand Territoire de l’aire métropolitaine montpelliéraine (2014), et d’autre part sur l’évaluation de la performance territoriale des services intermodaux associant modes individuels et collectifs grâce aux données GTFS et au logiciel OpenTripPlanner.

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Intermodality is a principle of transport organization that aims to connect different modes of travel in order to reduce car use and address the challenges of sustainable mobility. However, our daily rhythms (work, consumption, etc.) are not always compatible with giving up car dependency in favor of intermodality. Focusing on the Montpellier area and its broader mobility basin, this thesis examines how well the intermodal transport offer aligns with urban temporalities and residents’ needs, using the concept of chrono-planning. Its ambition is to contribute to public mobility policies by promoting the complementarity of modes and stronger coordination between the different territorial levels responsible for organizing transport.

The research is based, on the one hand, on an analysis of intermodal and car travel needs and practices drawn from the most recent Greater Montpellier Household Travel Survey (EDGT, 2014), and, on the other hand, on an assessment of the territorial performance of intermodal services that combine individual and collective modes, using GTFS data and the OpenTripPlanner software.

 

Dernière mise à jour : 04/11/2025