Mme Stéphanie URBAN
Soutiendra lundi 24 novembre 2025 à 13 h 30
Salle 003 à l’Université de Montpellier Paul-Valéry, Site Saint-Charles 1
une thèse de DOCTORAT
Discipline : Histoire spécialité Histoire des religions
Titre de la thèse : Les réseaux dévots d’Angoulême, de la Contre-Réforme à la Réforme catholique (vers 1588-1650)
Composition du jury :
- Mme Isabelle BRIAN, Professeure, Université de Lorraine
- M. Serge BRUNET, Professeur, Université de Montpellier Paul-Valéry, directeur de thèse
- Mme Fabienne HENRYOT, Maîtresse de conférences habilitée, École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques (ENSSIB)
- Mme Corinne MARCHAL, Maîtresse de conférences habilitée, Université de Franche-Comté
- M. Philippe MARTIN, Professeur, Université Lumière Lyon 2
- M. Éric SUIRE, Professeur, Université Bordeaux Montaigne
Résumé de la thèse :
Au début du XVIe siècle, l’église catholique traverse une grave crise de confiance. Les dysfonctionnements appellent des changements. Fuyant Paris, Jean Calvin se réfugie en Angoumois et y commence la rédaction de son ouvrage phare (De l’institution chrétienne), posant progressivement les fondements d’une nouvelle religion. Les conversions au protestantisme gagnent ainsi l’ensemble du diocèse : Angoulême, berceau de la dynastie des valois, a également été celui protestantisme. A l’issue des guerres de Religion, les deux confessions restent face à face. Pourtant, rapidement, les catholiques s’affirment sur les plans économiques, politiques, architecturaux ou éducatifs : la Contre-Réforme est un succès. Elle se prolonge par le déploiement dans le diocèse d’une reconquête catholique sur le plan spirituel et charitable. On peut alors se demander quelles alliances se tissent pour favoriser le succès de cette Réforme catholique ou au contraire y résister. Quels réseaux se mettent en place à l'échelle locale, et quels sont les liens de ces dévots avec des réseaux plus vastes ?
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At the beginning of the 16th century, the Catholic Church is going through a serious crisis of confidence. Dysfunctions call for change. Fleeing Paris, John Calvin took refuge in Angoumois and began writing his flagship work there (On the Christian Institution), gradually laying the foundations of a new religion. Conversions to Protestantism thus spread throughout the diocese : Angouleme, cradle of the Valois dynasty, was also the home of Protestantism. At the end of the wars of Religion, the two faiths remained face to face. However, Catholics quickly asserted themselves on the economic, political, architectural or educational levels : the Counter-Reformation was a success. It continues with the deployment on a spiritual and charitable level of a Catholic Reformation in the diocese. Then we can ask ourselves what alliances are being forged to promote the success of this Catholic Reformation or, on the contrary, to resist it. What networks are being set up at the local level, and what are the links of these devotees with larger networks ?







