Madame Nathalie SCHLEIF
Soutiendra le mercredi 13 janvier 2021 à 11 h
Salle des Actes n°011, à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, Site Saint-Charles 1
une thèse de DOCTORAT
Discipline : Esthétique
Titre de la thèse : Pour une esthétique de la phantasia - poésies et peintures en phantasmes
Composition du jury :
- M. Alain CHAREYRE MEJAN, Professeur, Université Aix en Provence
- Mme Frédérique MALAVAL, Maîtresse de conférences habilitée, Université Paul-Valéry Montpellier 3
- Mme Josiane RIEU, Professeure, Université Côte d’Azur
- M. Bernard SALIGNON, Professeur, Paul-Valéry Montpellier 3, directeur de thèse
Résumé de la thèse :
La thèse a pour sujet de cerner ou du moins de montrer la relation qu'entretient la poïétique de la sensibilité phantasmatique et la philosophie de la phantasia, autant que ce que la psychanalyse peut apporter comme éléments sur la notion de phantasme, au sein même du regard porté sur l'oeuvre d'art (ici poésies et peintures). Le rôle de la phantasia, en partant des définitions d'Aristote, mais en les quittant afin d'ouvrir et dé-finir le phantasme comme étant un point d'articulation majeur entre sentir et penser, regarder et saisir. Si l'objet d'étude est la phantasia comme faculté de l'âme ou de l'esprit, il est indispensable dans une étude esthétique de prendre en compte les sens -sensibles et logiques. Cet objet de recherche doit être traversé sensiblement et intellectuellement, ce qui implique que la recherche nécessite l'expérience de son objet.
En cela, nous nous concentrons sur certaines poésies et proses de poètes allemands et français et sur des peintures et dessins d'artistes d'époques diverses, parce qu'ils traitent tous de manières différentes du regard comme mouvement phantasmant et pensant.
Les apports philosophiques et esthétique principaux traitant les sujets de la phantasia, de l'imagination, du regard, de la figure, de la notion de lieu, d'espace et de temps. S'y retrouvent les pensées de Platon, Aristote, F. Nietzsche, E. Husserl, M. Heidegger, M. Merleau-Ponty, C. Castoriadis, G. Deleuze, H. Maldiney.



