M. Fernando MORRISON
Soutiendra vendredi 27 janvier 2023 à 13 h
Salle des Actes n° 011 à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, Site Saint-Charles 1
une thèse de DOCTORAT
Discipline : Arts spécialité Musicologie
Titre de la thèse : La musique de La Tour de Nesle d’Alexandre Dumas (1832)
Composition du jury :
- M. Olivier BARA, Professeur, Université Lumière Lyon 2
- Mme Sylvie DOUCHE, Maîtresse de conférences habilitée, Sorbonne Université
- Mme Christine FEUILLAS, Responsable des archives de Montpellier, experte
- Mme Roxane MARTIN, Professeure, Université de Lorraine, codirectrice de thèse
- Mme Jacqueline RAZGONNIKOFF, archiviste de la comédie française, experte
- M. Emilio SALA, Professeur, Université de Milan (Italie)
- M. Patrick TAÏEB, Professeur, Université Paul-Valéry Montpellier 3, directeur de thèse
Résumé de la thèse
Peu après la réussite d’Henri III et sa Cour (Alexandre Dumas, 1829), la bataille d’Hernani (Victor Hugo, 1830) et l’échec du Roi s’amuse (Victor Hugo, 1832), le drame romantique prend refuge au théâtre de la Porte-Saint-Martin, où sa dramaturgie intègre de nombreux éléments de la grammaire scénique mélodramatique — dont l’accompagnement musical. Pourtant, la place de la musique dans le projet dramatique dumasien reste pratiquement inconnue. La découverte aux archives de la ville de Montpellier de la seule source complète de la musique de La Tour de Nesle (1832), permet une relecture de la dramaturgie dumasienne, fondée sur la dimension spectaculaire et sonore, et sur son lien avec les genres lyriques. Les chapitres de ce volume sont consacrés, respectivement, à l’étude de la réception, à l’examen philologique et à l’analyse dramaturgique ; une édition du texte avec sa musique est proposée en conclusion.


