Outiller ReSO. Vers une plateforme informatique de données multilingues pour l'enseignement et la recherche

Du
Lundi, 16. mars 2026 - 9:30 - Mardi, 17. mars 2026 - 17:00
Salle 165 à l’Université Paul Valéry - Site Saint-Charles

Atelier de co-conception

organisé par Agata Jackiewicz et Max Silberztein

16 – 17 mars 2026, 9h30-12h30 & 14h-17h,

salle 165 (ReSO) Site Saint Charles, Montpellier

 

Objectif et programme

L'atelier "Outiller ReSO" a pour objectif d'identifier les besoins spécifiques et définir les fonctionnalités d'une plateforme informatique multilingue pour les besoins de ReSO. Il prendra la forme d'un brainstorming collectif.

(1) Dans un premier temps, nous discuterons de l'intérêt et de la faisabilité d'une plateforme d'analyse de corpus collaborative et unifiée pour remplacer NooJ + TXM + Iramuteq, i.e. permettant de combiner des ressources linguistiques et des mesures statistiques.

Une preuve de concept peut être trouvée sur le site https://webnooj.univ-fcomte.fr/language/English-Literature  où l'on peut effectuer une vingtaine d'analyses statistiques telles que celles offertes par TXM et Iramuteq, mais sur des objets linguistiques plutôt que sur des formes graphiques. Bien entendu, il faudra ajouter les mesures statistiques que les membres de ReSO utilisent.

(2) A partir de cette plateforme, nous pourrons réfléchir à la création d'outils pour permettre aux chercheurs et étudiants d'annoter leur corpus, soit manuellement, soit automatiquement, en utilisant des lexiques de termes et grammaires adaptés aux différents domaines et objets d'analyse travaillés dans ReSO. Ces outils doivent permettre aux chercheurs de développer leur propres ressources. On pourra alors dégager une liste de notions et de marqueurs pertinents pour chaque expérience (cartes sémantiques, vocabulaires, schémas grammaticaux …).

Il faudrait que la plateforme puisse gérer ces annotations pour détecter des évolutions sémantiques, des utilisations nouvelles ou "anormales" (ex. des termes utilisés dans des contextes sémantiques nouveaux), et plus généralement différents mécanismes et procédés discursifs indicateurs de changement linguistique (néologie, redondance terminologique, formations oxymoriques, couplages dichotomiques, schémas polyphoniques…).

Déroulé :

Jour 1 : Présentation critique des approches et des outils existants

- Limites de l'approche empirique pour l'analyse de textes ; échecs des logiciels d'analyse statistique

- Approche linguistique : les ressources linguistiques

- Annotation automatique avec NooJ

- Mesures statistiques

Jour 2 : Expression des besoins, esquisse de l'outil "rêvé"

- Exposés des travaux et expression des besoins spécifiques (aux différentes langues et corpus) par les membres de ReSO

- Réflexion commune sur la future plateforme de ReSO (types de données, fonctionnalités…).

 

Contacts :  Pour toute demande d'information et pour l'inscription à l'atelier, merci de vous adresser à Agata Jackiewicz agata.jackiewicz@univ-montp3.fr et Max Silberztein  max.silberztein@univ-fcomte.fr

Dernière mise à jour : 03/02/2026