TAIEB Patrick

Statut : 
Enseignant chercheur
Corps : 
PROFESSEUR DES UNIVERSITES
Habilitation à diriger des recherches : 
Oui
CNU : 
Histoire et civilisations : histoire des mondes modernes, histoire du monde contemporain ; de l'art ; de la musique
Composante : 
UFR 1
Organisme d’affectation : 
Université Paul-Valéry Montpellier 3
Courriel :

Colloques :

Musique et pantomime dans Le Neveu de Rameau de Diderot, colloque au Château d’Assas et à l’UPV, 9-11 décembre 2013, co-organisé avec Franck Salaün (IRCL) ; Voir : http://www.fabula.org/actualites/musique-et-pantomime-dans-le-neveu-de-rameau-de-diderot_59049.php

 

La notion d’emploi dans l’art lyrique français, colloque à l’Opéra-Comique, 20 et 21 février 2013, co-organisé avec Étienne Jardin (Fondation Bru Zane) et Agnès Terrier (Opéra-Comique) ; Voir : http://www.opera-comique.com/fr/mediatheque/programme-colloque-notion-emploi-dans-l-art-lyrique-francais-20-21-fevrier-2013 Publication des actes en cours sur http://www.bruzanemediabase.com/fre

 

Le répertoire en question, colloque à l’Opéra-Comique, 20-21 mai 2014, co-organisé avec Étienne Jardin (Fondation Bru Zane) et Agnès Terrier (Opéra-Comique) ; Voir : http://www.opera-comique.com/fr/saisons/saison-2013-2014/mai/repertoire-question Publication des actes en cours sur http://www.bruzanemediabase.com/fre

 

L’Historiographie des institutions lyriques françaises (1780-1914), Colloque à l’Opéra de Dijon, 18 mai 2016, co-organisé avec Séverine Féron et Philippe Poirrier (UMR CNRS-uB 7366) Voir : http://tristan.u-bourgogne.fr/CGC/manifestations/15_16/16_05_18.html  Publication achevée sur le site de l’Unité Georges Chevrier

 

La Musique de scène dans le théâtre parlé de Diderot à Hugo, Colloque à L’École des Chartes et à la Bibliothèque Paul Marmottan (Paris/Boulogne-Billancourt), 18-20 mai 2017, co-organisé avec Solveig Serre (CMBV, UMR 7323 du CNRS) et Oliver Bara (IHRIM-ENS Lyon, UMR 5317 du CNRS). Voir : http://ihrim.ens-lyon.fr/manifestations/article/la-musique-de-scene-dans-le-theatre-parle-de-diderot-a-hugo

 

Scènes de nuit dans les arts du spectacle vivant (France-Angleterre, xvie-xviiie s.), colloque, 18-20 juin 2014, co-organisé avec Florence March (IRCL) et Magali Soulatges (IRCL) Voir : http://www.ircl.cnrs.fr/francais/arret_scene/arret_scene_focus_4_2015.htm

 

Nicolas Dezède et son œuvre, colloque à l’UPV, 21-22 mai 2015, co-organisé avec Joann Élart (Université de Rouen, CÉRÉdI, EA 3229) Voir : http://calenda.org/327672

 

Nicolas Dezède : un compositeur des Lumières à Paris, colloque à l’École Nationale des Chartes, 9-10 mai 2016, co-organisé avec Joann Élart (Université de Rouen, CÉRÉdI, EA 3229) Voir : http://dezede.hypotheses.org/241

 

Spectacles :

Conférence-concert « Scènes de nuit dans l’opéra-comique à l’époque de Diderot… et des bougies », Arrêt sur scène/Scene Focus, no 4, Revue en ligne publiée par l’IRCL, 2015 ; voir https://www.youtube.com/watch?v=-ewL6NLTTgQ&feature=youtu.be et suivantes.

« Conférence-spectacle d’après Julie (1772) de Dezède », Nicolas Dezède et son œuvre, colloque à l’UPV, 21-22 mai 2015, co-organisé avec Joann Élart (Université de Rouen). Publié sur Canal U de l’Université Paul Valéry Montpellier 3.

Voir : https://webtv.univ-montp3.fr/video/Julie-Opera-comique-des-Lumieres-Acte-I/685a8bef3e4a878d63af9f48cae18ecc

« Extraits de La Tour de Nesle (Alexandre Dumas, 1832) et Lucrèce Borgia (Victor Hugo, 1833), avec leurs musiques originales », production du Théâtre du Matin, mise en scène de Gabrielle Ordas, Bibliothèque Paul Marmottan, 18 mai 2017. Voir : http://www.cmbv.fr/wp-content/uploads/2017/04/program-short-web.pdf

  • L'opéra chinois au 20ème siècle entre tradition et modernité : les exemples de la Fille aux cheveux blancs et de Volf Cub Village. , Doctorat Arts spécialité Musicologie , depuis le
    11/12/2024
  • WANNADA Abir,
    Evaluation de la prescription et de la recommandation de la musicothérapie auprès des médecins psychiatres en France et en Angleterre , Doctorat Arts spécialité Musicologie , depuis le
    24/11/2020
  • Comment la France est-elle devenue musicienne : une étude sur le marché de l’édition musicale (1720-1800) , Doctorat Arts spécialité Musicologie , depuis le
    07/10/2024
  • Les musiques actuelles à Montpellier dans les années 1980 : programmation, diffusion, consommation , Doctorat Arts spécialité Musicologie , depuis le
    23/11/2023
  • Le droit d'auteur et les femmes dans la chanson française (1980-2020) , Doctorat Arts spécialité Musicologie , depuis le
    30/11/2022

Morrison, Fernando (01/11/2013), La dramaturgie musicale du théâtre parlé des Lumières au Romantisme, en codirection avec Roxane Martin.

Louriou, Benoît (01/11/2015), La musique d’Alexandre Piccinni dans le paysage sonore français.

Frouin, Benjamin (01/11/2015), La Première chanteuse dans les théâtres du Sud de la France de 1825 à 1854. En co-direction avec Olivier Bara (Lyon 2, IHRIM)

Grandjean, Coralie (01/11/2016), Étude artistique et financière sur les débuts au Théâtre de Montpellier sous le Second Empire.

Vidal, Madeleine (01/11/2017),  Le  Conservatoire de Montpellier de 1881 à nos jours. En do-direction avec Yvan Nommick (Montpellier 3, RiRRaXXI)