TAÏEB Patrick
Colloques :
Musique et pantomime dans Le Neveu de Rameau de Diderot, colloque au Château d’Assas et à l’UPV, 9-11 décembre 2013, co-organisé avec Franck Salaün (IRCL) ; Voir : http://www.fabula.org/actualites/musique-et-pantomime-dans-le-neveu-de-rameau-de-diderot_59049.php
La notion d’emploi dans l’art lyrique français, colloque à l’Opéra-Comique, 20 et 21 février 2013, co-organisé avec Étienne Jardin (Fondation Bru Zane) et Agnès Terrier (Opéra-Comique) ; Voir : http://www.opera-comique.com/fr/mediatheque/programme-colloque-notion-emploi-dans-l-art-lyrique-francais-20-21-fevrier-2013 Publication des actes en cours sur http://www.bruzanemediabase.com/fre
Le répertoire en question, colloque à l’Opéra-Comique, 20-21 mai 2014, co-organisé avec Étienne Jardin (Fondation Bru Zane) et Agnès Terrier (Opéra-Comique) ; Voir : http://www.opera-comique.com/fr/saisons/saison-2013-2014/mai/repertoire-question Publication des actes en cours sur http://www.bruzanemediabase.com/fre
L’Historiographie des institutions lyriques françaises (1780-1914), Colloque à l’Opéra de Dijon, 18 mai 2016, co-organisé avec Séverine Féron et Philippe Poirrier (UMR CNRS-uB 7366) Voir : http://tristan.u-bourgogne.fr/CGC/manifestations/15_16/16_05_18.html Publication achevée sur le site de l’Unité Georges Chevrier
La Musique de scène dans le théâtre parlé de Diderot à Hugo, Colloque à L’École des Chartes et à la Bibliothèque Paul Marmottan (Paris/Boulogne-Billancourt), 18-20 mai 2017, co-organisé avec Solveig Serre (CMBV, UMR 7323 du CNRS) et Oliver Bara (IHRIM-ENS Lyon, UMR 5317 du CNRS). Voir : http://ihrim.ens-lyon.fr/manifestations/article/la-musique-de-scene-dans-le-theatre-parle-de-diderot-a-hugo
Scènes de nuit dans les arts du spectacle vivant (France-Angleterre, xvie-xviiie s.), colloque, 18-20 juin 2014, co-organisé avec Florence March (IRCL) et Magali Soulatges (IRCL) Voir : http://www.ircl.cnrs.fr/francais/arret_scene/arret_scene_focus_4_2015.htm
Nicolas Dezède et son œuvre, colloque à l’UPV, 21-22 mai 2015, co-organisé avec Joann Élart (Université de Rouen, CÉRÉdI, EA 3229) Voir : http://calenda.org/327672
Nicolas Dezède : un compositeur des Lumières à Paris, colloque à l’École Nationale des Chartes, 9-10 mai 2016, co-organisé avec Joann Élart (Université de Rouen, CÉRÉdI, EA 3229) Voir : http://dezede.hypotheses.org/241
Spectacles :
Conférence-concert « Scènes de nuit dans l’opéra-comique à l’époque de Diderot… et des bougies », Arrêt sur scène/Scene Focus, no 4, Revue en ligne publiée par l’IRCL, 2015 ; voir https://www.youtube.com/watch?v=-ewL6NLTTgQ&feature=youtu.be et suivantes.
« Conférence-spectacle d’après Julie (1772) de Dezède », Nicolas Dezède et son œuvre, colloque à l’UPV, 21-22 mai 2015, co-organisé avec Joann Élart (Université de Rouen). Publié sur Canal U de l’Université Paul Valéry Montpellier 3.
« Extraits de La Tour de Nesle (Alexandre Dumas, 1832) et Lucrèce Borgia (Victor Hugo, 1833), avec leurs musiques originales », production du Théâtre du Matin, mise en scène de Gabrielle Ordas, Bibliothèque Paul Marmottan, 18 mai 2017. Voir : http://www.cmbv.fr/wp-content/uploads/2017/04/program-short-web.pdf
-
23/11/2023
-
30/11/2022
-
ALCARAZ Albert,09/12/2021
-
WANNADA Abir,24/11/2020
-
MORRISON Fernando,05/09/2013
Morrison, Fernando (01/11/2013), La dramaturgie musicale du théâtre parlé des Lumières au Romantisme, en codirection avec Roxane Martin.
Louriou, Benoît (01/11/2015), La musique d’Alexandre Piccinni dans le paysage sonore français.
Frouin, Benjamin (01/11/2015), La Première chanteuse dans les théâtres du Sud de la France de 1825 à 1854. En co-direction avec Olivier Bara (Lyon 2, IHRIM)
Grandjean, Coralie (01/11/2016), Étude artistique et financière sur les débuts au Théâtre de Montpellier sous le Second Empire.
Vidal, Madeleine (01/11/2017), Le Conservatoire de Montpellier de 1881 à nos jours. En do-direction avec Yvan Nommick (Montpellier 3, RiRRaXXI)