BARROS Ana Paula

Statut : 
Enseignant chercheur
Corps : 
MAITRE DE CONFERENCES
Composante : 
UFR 2
Organisme d’affectation : 
Université Paul-Valéry Montpellier 3
>Contactez moi

PAULA BARROS

Membre de l'IRCL (Institut de recherche sur la Renaissance, l'Age Classique, et les Lumières, CNRS, UMR 5186).

Maître de conférences en civilisation britannique à l’Université Paul Valéry Montpellier 3 (depuis 2010).

Agrégée d’anglais (1998).

Docteur en études anglophones, mention très honorable avec les félicitations du jury (2007).

Mel : paula.barros@univ-montp3.fr

 

THÈMES DE RECHERCHE

Histoire religieuse de l’Angleterre des XVIe et XVIIe siècles, histoire des émotions, pratiques du deuil et de la consolation, réception et appropriation de l’héritage antique (rhétorique et philosophie)

 

PUBLICATIONS

Direction d’ouvrage

Prêcher la mort à l’époque moderne : regards croisés sur la France et l’Angleterre. Avec Inès Kirschleger et Claudie Martin-Ulrich, Paris, Classiques Garnier, 2020.

Coordination de numéros de revue

“The World of Seventeenth-Century English Dissenters: Piety, Theology, Heterodoxy”, Études Epistémè, n°35, 2019. Avec Anne Dunan-Page et Laurence Lux-Sterritt. https://journals.openedition.org/episteme/4113

“Circulation, Appropriation, Translation: George Herbert and John Bunyan”, Bunyan Studies: A Journal of Reformation and Nonconformist Culture, n°22, 2018. Avec Anne Dunan-Page et W. R. Owens.

Chapitres d’ouvrages collectifs

"Introduction", avec Claudei Martin-Ulrich, Prêcher la mort à l’époque moderne : regards croisés sur la France et l’Angleterre., dir. Paula Barros, Inès Kirschleger et Claudie Martin-Ulrich, Paris, Classiques Garnier, 2020, p. 7-30.

"Deuil, mélancolie et conversion : errances et itinérances spirituelles dans les lettres de deuil de Sir Kenelm Digby", Itinérances spirituelles : mises en récit du voyage intérieur (XVe-XVIIIe siècles), dir. Inès Kirschleger et Françoise Poulet, Paris, Honoré Champion, 2020, p. 221-242.

“De la ‘sobre intempérance’ divine à la sanctification des passions humaines : émotion et spiritualité dans l'Angleterre du premier XVIIe siècle”, Émotions de Dieu Attributions et appropriations chrétiennes (XVIe-XVIIIe siècle), dir. Chrystel Bernat et Frédéric Gabriel, Turnhout, Brepols, 2019, p. 321-342.

“’Faith is the evidence of things not seen’ : preuves et épreuves de la foi dans quelques écrits puritains sur l’assurance du salut, c. 1590-1620”, Les Usages de la preuve d’Henri Estienne à Jeremy Bentham, dir. Jean-Pierre Schandler et Nathalie Vienne-Guerrin, Paris, Éditions Hermann, 2014, p. 181-200.

“‘The Art of Embalming Dead Saints’ : l’écriture hagiographique dans les sermons funèbres puritains anglais (c. 1600-1640)”, De bonne vie s’ensuit bonne mort. Récits de mort, récits de vie en Europe (XVe-XVIIe siècle), dir. Patricia Eichel-Lojkine et Claudie Martin-Ulrich, Paris, Honoré Champion, 2006, p. 149-167.

Articles dans des revues à comité de lecture

"In Fortune Fair and Foul: Happiness and Care of the Self in Sir Kenelm Digby’s Letter-Book In Praise of Venetia", Critical Survey, vol. 32, n°3, 2020, p. 82–93.

“‘Piety to a dead man’ : les limites de la consolation dans la pratique épistolaire de Sir Kenelm Digby (Angleterre, 1633)”, Exercices de rhétorique, n°9, 2017. https://journals.openedition.org/rhetorique/527

“La mort du prince Henri (†1612): éthique et rhétorique du deuil dans un cycle de sermons funèbres anglais”, Cahiers d’Études du Religieux – Recherches interdisciplinaires, 2009. https://journals.openedition.org/cerri/524

“L’image visible des grâces invisibles? Rhétorique de l’éloge et stratégies de contournement dans les sermons funèbres anglais, c. 1600-1640”, Revue LISA/LISA e-journal, vol. 6, n°3, 2008, p. 51-66. https://journals.openedition.org/lisa/373

“Les Sources classiques dans la littérature protestante du deuil et de la consolation en Angleterre (c. 1590-1640)”, Bulletin de la Société d’Études Anglo-Américaines des XVIIe et XVIIIe siècles, n°60, juin 2005, p. 77-97.

Publications issues de journées d’étude

“Que faire de ces soupirs ? Le rôle des émotions dans la négociation des relations amoureuses dans l’Angleterre du premier XVIIe siècle : deux perspectives féminines“, Les émotions et les âges de la vie, journée d’étude du LERMA, Aix-Marseille Université, 18 juin 2012. https://britaix.hypotheses.org/files/2014/06/Texte-Barros1.pdf

“Appréhender les émotions au travers des rituels religieux ? L’exemple des visites des malades chez les Protestants anglais, c. 1559-1640”, Émotions et religion, séminaire du LERMA, Aix-Marseille Université, 21 février 2011. https://britaix.hypotheses.org/files/2014/06/Texte-Barros.pdf

“Passion et compassion : appréhension et prise en charge du malheur dans King Lear”, Journée d’étude « Autour de King Lear », Université Paul-Valéry, Montpellier 3, 27 février 2009, études réunies par Agnès Lafont et Marie-Christine Munoz avec la collaboration de Frédéric Delord. http://www.ircl.cnrs.fr/productions%20electroniques/king_lear/presentati...

Compte-rendu d’ouvrage

“Susan Broomhall (dir.), Authority, Gender and Emotions in Late Medieval and Early Modern England / Susan Broomhall (dir.), Gender and Emotions in Medieval and Early Modern Europe: Destroying Order, Structuring Disorder, Palgrave Macmillan, 2015, 229 p. / London, Ashgate, 2015, 267 p.”, Le genre des émotions, Clio. Histoire, Femmes et Sociétés, n°47, 2018, p. 264-271.

Traduction d’un article scientifique

“Les émotions des puritains sont-elles genrées ? (Nouvelle-Angleterre, milieu XVIIe siècle”, Traduction de “Were Puritan emotions gendered ? (New England, mid-1600s)”, article de Barbara H. Rosenwein, "Le genre des émotions", Clio. Histoire, Femmes et Sociétés, n°47, 2018, p. 67-91.

 

COMMUNICATIONS (depuis 2014)

"Neither male nor female : les usages de Galates 3.28 en Angleterre, c. 1560-1640", L'écriture mise en récit, mise en scène, mise en image, 3e journée d'étude du projet LEGETIMAM – L’expérience exégétique au Moyen Âge et durant la première modernité, Sorbonne Université, 7 novembre 2020.

"Figures de la sainteté féminine dans l’Angleterre du premier XVIIe siècle : construction du genre et identité confessionnelle", Figures de la spiritualité féminine dans les espaces catholiques et protestants (Europe occidentale, XVIe -XVIIIe siècles) : les systèmes religieux au prisme du genre, Journée d’étude LERMA - TELEMME, Aix-Marseille  janvier Université, Aix-en-Provence, 17 janvier 2020.

“Dealing with Grief before Psychiatry: The Early Modern Approach of Consolation”, The Material and Immaterial Heritage of Psychiatry, Colloque international, Centre for Critical Heritage Studies, University of Gothenburg, Suède, 11-12 juin 2019.

“A coherent form of madness’: exception, transgression et renouveau dans les lettres de deuil de Kenelm Digby”, L’Exception, 59e Congrès de la SAES, Aix-Marseille Université, 6-8 juin 2019.

“Autour du lit de mort : la consolation des mourants en Angleterre, XVIe-XVIIe siècles”, La consolation. Auteurs, textes, modèles, Colloque international, Università degli Studi di Torino, Italie, 6-7 juillet 2018.

“The reconfigurations of happiness in Sir Kenelm Digby’s letter-book In Praise of Venetia (1633)”, Fortune, Felicity, and Happiness between 1500 and 1750, Colloque international, Universität Paderborn, Allemagne, 25-26 mai 2018.

“La consolation en prose : les sources anglaises, XVIe et XVIIe siècles”, La Consolation, Journée d’étude, Institut protestant de théologie – Faculté de Montpellier, 20 décembre 2017.

“‘To love, serve and follow thee to my lives end’ : attachement religieux, affection familiale et fidélité politique dans l’autobiographie d’Alice Thornton (Angleterre, années 1630-1660)”, L’attachement religieux. Exercices de la foi, engagement spirituel et résignation en Europe moderne, Journée d’étude IRCL et Institut protestant de théologie – Faculté de Montpellier, Montpellier, 24 novembre 2017.

“L’éclipse de Déborah. Les reconfigurations de l’allégorie biblique dans les éloges funèbres prononcés à l’occasion de la mort de Marie II d’Angleterre (†1695)”, Le pouvoir au féminin. Modèles et anti-modèles bibliques de l’exégèse à la tragédie, Colloque international, Université Paris-Sorbonne, 4-5 novembre 2016.

“Consoler ou compatir ? Le débat sur la prise en charge de la souffrance d’autrui dans l’Angleterre des XVIe et XVIIe siècles”, La compassion dans l’Europe moderne : discours et pratiques (XVIe-XVIIIe siècles), Journée d’étude, IRCL, Montpellier, 27-28 juin 2016.

“Weeping With Them that Weep: Compassion, Consolation and Grief Management in Early Modern English Culture (c.1560-1640)”, Compassion in Early Modern Culture, Colloque international, Vrije Universiteit Amsterdam, 18-12 septembre 2015, Amsterdam, Pays-Bas, 2015.

“De la ‘sobre intempérance’ divine à la sanctification des passions humaines : émotion et spiritualité dans l'Angleterre du premier XVIIe siècle”, Émotions de Dieu. Attributions et chrétiennes (XVIe-XVIIIe siècle), Colloque international, Institut protestant de théologie théologie – Faculté de Montpellier, Montpellier, 23-25 juin 2015.

“Cultural Performances of Grief and Self-Empowerment in Early Modern England”, Performing Grief, Colloque international Paris-Sorbonne Université, 17-18 octobre 2014.

“Grief, masculinity and identity: self-representation and self-fashioning in Kenelm Digby’s Letter-Book In Praise of Venetia”, 25th SEDERI Conference, Colloque international, Universidad de Oviedo, Espagne, 14-16 mai 2014.

“Performing Grief: the Political Uses of Tears in Hamlet and The Widow’s Tears”, Not a Dry Eye in the House : Tears in Performance, Journée d’étude, Paris-Sorbonne Université, 21 mars 2014.

“Les lettres de deuil de Kenelm Digby (1603-1665) ou le refus de la consolation”, La consolation : discours et pratique de l’Antiquité à l’époque moderne, Journées d’étude, IRCL, Montpellier, 10-11 février 2014

 

ORGANISATION DE COLLOQUES ET DE JOURNÉES D’ÉTUDE

“Voicing Dissent in the Long Reformation. The Eighth Triennial Conference of the International John Bunyan Society”, Aix-en-Provence, 6-9 juillet 2016. Colloque international organisé par le LERMA (Laboratoire d’Études et de Recherche sur le Monde Anglophone, Aix-Marseille Université) et l’IRCL.

“L’attachement religieux. Exercices de la foi, engagement spirituel et résignation en Europe moderne”, Cycle de journées d’étude (2016-2018). Avec Chrystel Bernat (Institut protestant de théologie – Faculté de Montpellier). 3 journées d’étude organisées : 18 mars 2016, 25 novembre 2016, 24 novembre 2017.

“Le fait religieux interrogé par les chercheurs. Constructions disciplinaires”, Journées d’étude “Jeunes chercheurs” du Centre Interdisciplinaire d’Etude du Religieux (CIER) de la Maison des Sciences de l’Homme de Montpellier, 17-19 octobre 2013. Avec Catherine Nicolas et Pierre-Yves Kirschleger.

“Le Sermon et la mort : discours et pratiques (XVIe-XVIIe siècles)”, Colloque international, IRCL, Montpellier, 8-10 février 2012. Avec Inès Kirschleger et Claudie Martin-Ulrich.