
Quatre enseignantes-chercheures de l'Université de Montpellier Paul-Valéry ont été nommées membres de l'Institut universitaire de France (IUF). L'annonce a été faite le 5 juin 2025 par le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Retenues au terme d’un processus de sélection particulièrement rigoureux par un jury international pluridisciplinaire, les enseignantes-chercheures lauréates sont :
- Aude Plagnard, maîtresse de conférences en Littérature comparée des XVIe et XVIIe siècles (UFR1 / IRIEC) en tant que membre junior, chaire fondamentale,
- Jennifer Ruimi, maîtresse de conférences en Langue et littérature française du XVIIIe siècle (UFR1 / IRCL) en tant que membre junior, chaire fondamentale,
- Lily Robert-Foley, maîtresse de conférences en Anglais (UFR 2 / EMMA) en tant que membre junior, chaire de médiation scientifique,
- Linda Gil, maîtresse de conférences en littérature et histoire des idées au XVIIIe siècle (UFR1 / IRCL) en tant que membre senior, chaire fondamentale.
Nommées pour 5 ans
Elles rejoignent ainsi les neuf membres actuels de notre établissement : Claire Ducournau, MCF ; Maria Susana Seguin, MCF ; Aurélie Knufer, MCF ; Clémence Cardon Quint, Pr ; Marie-Astrid Charlier, MCF ; David Roche, Pr ; Marie-Eve Therenthy, Pr ; Camille Gerzaguet, MCF ; Sandrine Sorlin, Pr
Nommés pour cinq ans à compter du 1er octobre 2025, les nouveaux membres conservent leur poste au sein de l'établissement tout en étant déchargés des deux tiers de leur service d'enseignement.
Promouvoir l'excellence de la recherche
L'IUF, créé en 1991, soutient la recherche de haut niveau dans les universités et encourage l'interdisciplinarité. Il vise à promouvoir l'excellence en recherche, à favoriser la féminisation de la recherche et à assurer une meilleure répartition géographique de la recherche universitaire en France.
Cette nomination souligne la qualité de la recherche menée à l'Université de Montpellier Paul-Valéry. Félicitations aux quatre enseignantes-chercheures pour cette distinction !